A propos

Histoire:

Pourquoi une Ecole bilingue français/Anglais?

 Pour satisfaire un besoin personnel

À l’âge de 2 ans, ma fille aînée, Oumy qui a maintenant 15 ans, a été envoyée au Sénégal pour:

  • rencontrer ma famille
  • apprendre le Français,l’Anglais et le Wolof
  • être exposée à la culture sénégalaise

Trouver une école bilingue Anglais/ Français, était impossible.

Je venais de déménager dans un nouveau quartier où il n’y avait qu’une école élémentaire.

En tant que professeur de français certifiée au Sénégal, j’ai décidé d’utiliser ma propre maison comme école bilingue!

Exposer nos enfants au Bilinguisme

Tout d’abord, le bilinguisme favorise le développement cognitif global parce qu’un individu bilingue, rencontre le monde à partir de deux perspectives linguistiques différentes, ce qui l’empêche d’avoir une expérience limitée. En plus, cette façon de penser étendue facilite l’approche des problèmes cognitifs et des niveaux supérieurs de la pensée abstraite.

 

La plupart des enfants ont la capacité et la facilité d’apprendre plus d’une langue. Selon les chercheurs en bilinguisme, les avantages pourraient inclure:

  • Être capable d’apprendre facilement de nouveaux mots
  • Jouer des jeux de rimes avec des mots comme « chat » et « pas »
  • Décomposer les mots par des sons,
  • Être capable d’utiliser l’information d’une autre manière
  • Catégoriser des mots
  • Trouver des solutions aux problèmes
  • Bonne capacité d’écoute
  • Connexion avec les autres

Les enfants qui apprennent à parler deux langues suivent de façon mesurable et concrète des modèles d’apprentissage. Les sons de la première langue peuvent influencer la façon dont les enfants apprennent et utilisent une deuxième langue. Il est plus facile d’apprendre les sons et les mots lorsque les langues que vous apprenez sont semblables.

Au fil du temps, les sons et les mots plus difficiles seront appris.

C’est explication «académique», peut justifier les raisons pratiques pour lesquelles les enfants devraient être bilingues:

  • Il vous donne accès à deux cultures et vous rend plus tolérant et ouvert aux autres. En étant capable de communiquer en deux langues, vous êtes libre d’apprendre des cultures, des traditions et des comportements sociaux divers, ainsi que d’en faire partie.

Les gens qui parlent deux langues ont deux fenêtres ouvertes  vers le monde.

  1. Pour les francophones, l’anglais est la langue la plus facile à apprendre. Beaucoup de mots anglais trouvent leurs racines du français (jusqu’à 45% des mots anglais).
  2. Le français et l’anglais sont les seules langues qui apparaissent sur TOUS les continents

3.L’anglais est la deuxième langue parlée dans le monde entier.

  1. La moitié de l’Afrique parle anglais et l’Afrique devient un centre de plus en plus important du commerce international et des relations internationales.
  2. Le français et l’anglais sont les principales langues officielles et de travail de la plupart des organisations internationales: les Nations Unies, l’Union européenne, l’UNESCO, l’OTAN, le Comité international olympique, la Croix-Rouge internationale et les tribunaux internationaux.
  3. Le français et l’anglais sont la source des grands systèmes juridiques mondiaux: la tradition du droit civil (français) et la tradition de common law (anglais).
  4. Les pays Anglophones(USA…) sont un partenaire économique clé et une destination privilégiée pour l’investissement étranger.

FONDATRICE:

Mme Awa Diop a fondé en 2014  l’Ecole Maternelle Bilingue Keur Samba avec plus de 25 ans d’expérience en enseignement couvrant deux continents dont le Sénégal et les USA.

Ancienne élève  de l’Ecole Normale Germaine LeGoff de Thiès Mme Diop est co-fondatrice de l’école New York French American Charter School de New York depuis 2010,

Thiessoise d’origine,Mme Diop est titulaire:

  • d’un Baccalauréat en série A3 en 1992,
  • d’un Brevet Supérieur d’Etudes Normales en 1990,
  • d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) en 1992 ,
  • de deux Masters en Education Génèrale et Education Specialisée de la prestigieuse  Université Touro College de New York en 2013.

Grâce à sa spécialisation en enseignement du français et de l’Anglais, elle a  écrit de nombreux curriculums d’éducation préscolaire et primaire  à New York adaptable au Sénégal.

En 2015, Mme Diop fut diplômée du Centre de Linguistique Appliquée de l’Université Franche-Comté de Besançon (France) pour enseigner le français en immersion.

Elle est mère de deux filles résidant à New York.


Archives